Accueil / Guide d’Achat des Aspirateurs Balais

Guide d’Achat des Aspirateurs Balais

Arrivé sur le marché bien après son homologue à traîneau, l’aspirateur balai est un appareil qui séduit de plus en plus d’utilisateurs et commence à se faire une place dans les foyers français.

​Bien qu’ils présentent un certain nombre d’avantages, les aspirateurs balais n’ont à l’heure actuelle pas vocation à remplacer les aspirateurs à traîneau. Ils ne sont pas aussi puissants que les appareils à traîneau plus lourds et volumineux, bien qu’à ce niveau, les modèles les plus récents font des progrès considérables.

Un bon balai aspirateur fera parfaitement l’affaire pour nettoyer un appartement de petite ou moyenne surface ou pour un véhicule. Il nécessite généralement moins d’espace pour être rangé. Son côté compact et léger lui confère une maniabilité que vous ne trouverez pas chez les aspirateurs à traîneau. De nombreux modèles peuvent se convertir en aspirateur à main, pratique pour nettoyer les escaliers ou la voiture par exemple. La plupart des modèles fonctionnent également sans fil, ce qui procure une plus grande liberté de mouvement et une plus grande rapidité d’exécution. Enfin, comme pour les appareils à traîneau, il existe des modèles avec et sans sac, même si les derniers sont largement plus représentés que les premiers.​​

Comparatif des aspirateurs balais

Modele

autonomie

Poids

Puissance

Capacite

filtration

aspirateur

a main

Meilleur Prix

Dyson V6 Total Clean

20 min

2.3 KG

350 W

0.4 L

Cyclone + Filtre

Par ici

Dyson V8 Absolute

40 min

2.6 KG

425 W

0.54 L

Cyclone + Filtre

Par ici

Comment bien choisir son aspirateur balai?

Avant de voir quel aspirateur balai choisir, il faut d’abord savoir si c’est le type d’aspirateur qui convient à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, même si ces modèles sont performants et ont plus de puissance et d’autonomie que jamais, ils ne sont pas destinés aux gros travaux de nettoyage. Pour les grandes maisons avec plusieurs étages, de la moquette ou des tapis plus épais, envisagez un aspirateur à traîneau, plus complet et plus puissant. Pour plus d’informations sur ces appareils, je vous invite à consulter les fiches techniques des meilleurs aspirateurs traîneau sans sac en 2017.

Pour bien choisir un aspirateur balai, il faut prendre en compte un certain nombre de critères tels que la puissance d’aspiration, le temps d’autonomie, la maniabilité, la portabilité, le système de filtration et de vidage du collecteur, la polyvalence et la conception globale de l’appareil.

Le V6 Top Up de Dyson, l'une des meilleures ventes d'aspirateurs balais en 2017

La puissance d’aspiration

La principale caractéristique de tout aspirateur, qu’il soit à traîneau, balai, robot ou à main, est sa puissance d'aspiration. Même un aspirateur balai léger et peu coûteux devrait avoir une capacité d’aspiration suffisante pour ramasser sans difficulté différents types de saleté comme la poussière, les miettes ou encore les poils d’animaux. Il faut prendre en compte le nombre de passages nécessaires pour se débarrasser de la saleté ainsi que le faculté de l’appareil à s’adapter à différentes surfaces, notamment les tapis et moquettes qui exigent souvent plus de passages

Le temps d’autonomie ou le champs d’action de l’appareil

Comme nous l’avons signalé plus haut, la grande majorité des aspirateurs balais fonctionnent sans fil. A la place, ils utilisent une batterie rechargeable avec une durée d’utilisation qui varie d’un modèle à l’autre​.

​Les aspirateurs balais sans fil ont généralement un temps de fonctionnement allant de 15 minutes à plus d’une heure, mais cela peut diminuer à mesure que la batterie vieillit. Certains modèles sans fil possèdent des piles remplaçables qui prolongent la durée de vie ou qui vous permettent d'allonger le temps d'exécution pour des tâches plus importantes. Le temps de recharge de la batterie est aussi un facteur à prendre en compte pour estimer le temps d’attente entre deux tâches.

​Si vous optez pour un modèle avec fil, ils vous faudra prendre en considération la longueur du cordon d’alimentation qui là encore varie grandement d’un modèle à l’autre, oscillant généralement entre 5 et 8 mètres pour un rayon d’action pouvant atteindre 9 ou 10 mètres.

​Avec ou sans fil?

​Comme toujours, les deux types présentent certains avantages et autant d’inconvénients par rapport à l’autre.

​Les aspirateurs à fil ont un rayon d’action plus limité et ne peuvent souvent gérer qu’une pièce ou deux à la fois avant de devoir chercher une autre prise murale. En revanche, ils ont un temps de nettoyage illimité et tiennent généralement mieux sur la durée.

Les aspirateurs balais sans fil, quant à eux, éliminent le souci d’avoir un cordon d'alimentation dans les pattes pendant l'utilisation et sont donc plus facilement maniables mais ils ont un temps d'exécution limité.​

​Conception et maniabilité

​Les balais aspirateurs se présentent sous deux formes principales: ceux avec le collecteur au niveau de la poignée et les autres avec le collecteur dans le corps central de l’appareil. Sur les modèles 2-en-1, cette partie centrale se détache du manche pour convertir l’aspirateur en version portative.

​Pour le reste, ils disposent tous d’un long manche semblable à celui d’un balai avec au bout une tête d'aspiration à plusieurs positions pour s’adapter aux différents types de surface.Ils sont très faciles à déplacer et pèsent moins lourd que les aspirateurs à traîneau. Certains très bons produits pèsent jusqu’à 5 kilos mais je dirais qu’au delà de 3 ou 3,5 kilos, l’outil commence a perdre en maniabilité et donc à perdre de son intérêt.

​Choisissez toujours un modèle avec une tête double position qui permet de varier entre sols durs et moquettes/tapis. Certaines têtes pivotent jusqu'à 180 degrés pour limiter les déplacements, d’autres sont triangulaires pour épouser parfaitement les coins.

​Pour le rangement, certains balais se replient sur eux-même, d’autres tiennent debout sur leur station de recharge et il existe même des modèles qui se fixent au mur.

​Les aspirateurs balais convertibles

​Aussi appelé aspirateur balai 2-en-1, ce type d’appareil combine aspirateur balai et aspirateur à main. Sur les modèles avec le collecteur à l’extrémité du manche comme le Dyson V8, la poignée avec le collecteur se détache du manche et on peut y fixer différentes têtes d’aspiration pour en faire une version portative. Sur les modèles avec le collecteur dans le corps principal, cette partie se détache directement avec la tête d’aspiration. Ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché et presque toutes les marques proposent ce genre de modèle. C’est une bonne option qui permet de s’occuper des sols mais aussi des meubles et les zones difficiles d’accès ou en hauteur.

​Système de filtration et collecte de la poussière

​Certains modèles n’utilisent que des filtres mais d’autres comme les Dyson ou les Rowenta reposent sur la technologie cyclonique et mufti-cyclonique associée à un ou plusieurs filtres.

​La très grande majorité des aspirateurs balais n’ont pas de sac mais un collecteur de poussière facilement détachable pour le vider. Le système de vidage est fait pour que vous ne soyez jamais en contact direct avec la saleté, en pressant un bouton pour ouvrir la trappe par exemple. On retrouve ce système sur la plupart des aspirateurs à traîneau sans sac. Comparativement à ces derniers, le collecteur de poussière d’un aspirateur balai est d’une capacité relativement faible, généralement autour de 0,5 litre même si certains modèles peuvent dépasser le litre.

Avantages

Inconvénients

  • Léger, facilement manœuvrable et rapide d’exécution.
  • Parfait pour les petites tâches ponctuelles et la saleté superflue.
  • Les modèles sans fil peuvent aller partout.
  • De plus en plus de modèles sont convertibles pour une plus grande polyvalence.
  • Il fonctionne plus comme un aspirateur d’appoint et ne remplace donc pas un aspirateur à traîneau beaucoup plus puissant
  • Moins performant sur moquette et tapis, surtout ceux très épais.
  • Les aspirateurs balais sans fil ont une autonomie illimitée.