Inventé il y a un siècle environ, l’aspirateur aura connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire. Parmi les plus marquantes figure l’introduction de la séparation cyclonique de la poussière par James Dyson, fondateur de la célèbre marque Britannique du même nom. Cette technologie brevetée à la fin des années 80 sous le nom de Dual Cyclone donna naissance aux premiers aspirateurs sans sacs. Ces modèles autrefois très onéreux sont aujourd’hui bien plus abordables ce qui explique leur grande popularité.
Si Dyson reste leader sur le marché, la firme d’outre-Manche doit désormais faire face à la concurrence de nombreux fabricants tels que Rowenta ou Phillips qui proposent eux aussi des modèles sans sac. Ci-dessous, une sélection des meilleurs aspirateurs sans sacs sur le marché.

James Dyson et ses aspirateurs cycloniques sans sac
Comparatif des aspirateurs sans sac
Aspirateur sans sac: comment ça fonctionne?
Les aspirateurs sans sac sont généralement divisés en deux catégories principales : les modèles cycloniques évoqués plus haut et les modèles traditionnels avec filtres que l’on a l’habitude de voir sur les appareils avec sacs. Il existe des modèles sans sac pour tous les types d’aspirateurs, que ce soit les appareils à traîneau, les balais, les robots ou les aspirateurs à main.
Appareils à filtre
Ces aspirateurs sans sac utilisent un ou plusieurs filtres qui retiennent la poussière. Ceux-ci sont souvent complétés d'un récipient qui vient remplacer le sac. Ces modèles sont généralement assez bon marché.
Appareils cycloniques
Ces aspirateurs sans sac ont une conception cyclonique qui utilise la force centrifuge pour séparer efficacement la saleté de l'air. Une fois libérée, la gravité se charge de faire tomber la saleté dans un récipient qui pourra être vidé ultérieurement. Les modèles cycloniques ont souvent un ou plusieurs filtres, notamment pour récupérer les particules que la séparation cyclonique aura manqué et pour protéger le moteur contre la poussière.
Ces appareils utilisent deux cyclones ou plus pour séparer la poussière. La technologie Dual Cyclone de Dyson consiste ainsi en une double séparation cyclonique. Un premier cyclone sépare les poussières les plus grosses, un second se charge des particules plus fines. La technologie multicyclonique fait quant à elle passer l’air dans une série de cyclones qui permettent de retenir des particules sans cesse plus fines. De manière générale, les aspirateurs cycloniques sont plus efficaces que les modèles uniquement filtrants.

Collecte de la poussière

Sur ces modèles, le sac a poussière est remplacer par un récipient détachable généralement transparent qui permet de mieux contrôler son remplissage. La capacité des collecteurs varient selon les modèles et le type d’habitat ciblé. La taille du collecteur de poussière influence la rapidité avec laquelle l’appareil va perdre en capacité d’aspiration. Plus un collecteur (sac ou recipient en dur) se rempli, moins l'appareil aspire efficacement. La taille du récipient détermine ainsi la durée de fonctionnement optimal de l’aspirateur sans avoir le vider ni nettoyer les filtres. Les aspirateurs sans sac de plus grande capacité (supérieurs à 2 litres) sont généralement considérés comme plus adaptés pour le nettoyage de maisons standard de trois chambres, mais si vous disposez d'un petit appartement d’une ou deux chambres, un petit collecteur de poussière (jusqu'à 2 litres) devrait être suffisant.
L’entretien de l’aspirateur sans sac
Il existe un mythe assez répandu selon quoi l’aspirateur sans sac serait plus facile à entretenir que les modèles avec sac, considérer comme moins hygiéniques. En réalité, les aspirateurs sans sac doivent être entretenus avec autant de soin que ceux avec sacs.
Le gros de l’entretien d’un aspirateur sans sac tient essentiellement dans le nettoyage et le renouvellement des filtres. Il est fortement conseillé de nettoyer les filtres après chaque aspiration et, pour ceux qui ne sont pas lavables, de les remplacer au bout de 6 mois d’utilisation environ. Ainsi, vous maximiserez les performances de votre appareil tout en vous assurant qu’il tienne dans la durée. Les aspirateurs sans sac avec des filtres lavables sont évidemment plus économiques que les jetables sur le long terme.

La puissance de l'aspirateur sans sac
Une autre erreur commune que les gens font lors de l’achat d’un aspirateur sans sac est de baser leur choix sur la seule puissance de l’appareil. Or, ce n’est pas la puissance nominale (en Watt) qui détermine la capacité d'aspiration de l’appareil. La puissance d'aspiration et la capacité de nettoyage de l’aspirateur proviennent de sa conception et de sa puissance en Air Watt.
Des appareils avec une puissance en Watt différente peuvent se retrouver avec la même puissance en Air Watt. Dans d’autres cas, il se peut même que la puissance en Watt fausse la comparaison. Par exemple, un aspirateur sans sac à filtre de 2400W peut avoir une mauvaise aspiration et une faible puissance en Air Watt, alors qu'un aspirateur sans sac cyclonique bien conçu de 1400W aura généralement une plus grande puissance Air Watt et donc une meilleure aspiration.
Avec ou sans sac?

Il n’y a pas réellement un type d’appareil mieux que l’autre, les deux ayant une capacité d’aspiration de la poussière similaire. Leur poids et leur format ne diffèrent guère non plus et ils sont tous deux généralement vendus avec le même ensemble d’accessoires pour faciliter le nettoyage.
Cependant, on peut relever un certain nombre d’avantages et d’inconvénients propres à chaque type. L’un peut être considéré comme plus pratique, l’autre comme plus hygiénique par exemple. Avant de vous décider sur quel modèle adopter, prenez connaissance des plus et des moins qu’offre l’aspirateur sans sac comparé au modèle avec sac.