Accueil / Guide Complet pour Bien Choisir son Aspirateur

Guide Complet pour Bien Choisir son Aspirateur

Vous souhaitez acheter un aspirateur mais ne savez lequel choisir parmi les centaines de modèles en vente sur le net? Vous avez besoin d’une experte en nettoyage pour vous conseillez? Vous êtes au bon endroit ! Je me présente, je m’appelle Rachelle et j’ai créé ce site pour vous aider à choisir l’aspirateur qui convient le mieux à votre habitat. Je couvre ici des dizaines de modèles que j’ai testes et compares avec mon propre système de notation.

En moyenne, les Français passent environ 4 heures par semaine à faire le ménage. Il semble donc important d’être bien équipé pour rendre ces tâches si ce n’est plaisantes, au moins supportables. Choisir le bon aspirateur peut ainsi vous rendre la vie plus facile. La technologie ne cessant de progresser, tout est mis en œuvre pour faire du ménage une tâche la moins pénible possible. Le meilleur exemple reste encore le robot aspirateur qui vient tout simplement remplacer l’action de l’homme : un bouton à presser et il s’occupe du reste !

Un appareil de la vie courante présent dans tous les foyers

A l’instar du four ou de la télévision, l’aspirateur fait partie des appareils indispensables dans une maison. Les premiers modèles ont plus de 100 ans et les fabricants se surpassent toujours plus pour proposer des produits plus petits, silencieux et pratiques. De l’aspirateur traîneau au balai aspirateur, du modèle traditionnel avec sac à celui sans sac en passant par ceux entièrement automatisés, l’aspirateur aura connu de nombreuses évolutions depuis le premier appareil breveté en 1901.

Le tableau de comparaison ci-dessous liste les meilleurs aspirateurs testes en 2016 par mes soins. N’hésitez pas à prendre le temps de consulter les fiches détaillées de chaque produit et les comparer pour vous faire une idée claire de l’offre et mieux déterminer ce qu’il vous faut.

Les differents modèles

 

L’aspirateur à traîneau

Aspirateur à traîneau classique Bissell

Modèle le plus fréquemment vendu en France et en Europe, c’est également le plus puissant et le plus cher. Il se compose d’un corps principal sur roulette (traîneau) relié à un tube d’aspiration par un tuyau flexible. Le sac ou compartiment qui récupère la poussière est clairement séparé du moteur dans le traîneau. Il existe également des aspirateurs sans sacs, nous y reviendrons. L’une des principales caractéristiques de ce modèle est la possibilité de fixer différentes têtes d’aspiration, adaptées à différents usages :

  • l’embout mixte pour toutes les surfaces dures et la moquette
  • le suceur plat, petit ou long pour les endroits difficiles d’accès, les canapés et fauteuils, les plynthes, etc.
  • la brosse a meuble de forme ronde ou triangulaire
  • le suceur flexible, plus rare, va chercher la poussière dans les endroits les plus difficilement accessibles.

 

L’aspirateur balai

Plus léger et facile à déplacer que le modèle précédent, le balai aspirateur se présente sous la forme d’un corps unique constitué d’un manche, d’un receptacle à poussière et d’une tete d’aspiration.

Vous trouverez des modèles plus ou moins gros ainsi qu’une multitude de designs et de fonctionnalités. Aujourd’hui, la grande majorité des modèles sont sans fil. Cette plus grande maniabilité permet un nettoyage plus rapide et efficace des sols et des tapis. Son prix varie en fonction des modèles mais reste généralement inférieur à celui d’un aspirateur à traîneau.

 

L’aspirateur robot

Aspirateur robot iRobot Roomba

Au cours de ces dernières années, les robot aspirateurs sont devenus très populaires et beaucoup ne jurent aujourd’hui que par eux. Après tout, n’est-ce pas le rêve de chacun de rester assis à rien faire pendant qu’une machine s’occupe du nettoyage de la maison?

L’appareil se compose d’une base fixe, la station de charge, et une unité mobile autonome, le robot aspirateur. De forme arrondie, ce dernier est suffisamment compact pour pouvoir aller chercher la poussiere sous les lits et les meubles. Lorsque la batterie commence à faiblir, le robot retourne automatiquement vers la station de charge pour se recharger.

Aspirateur à main Black & Decker

L’aspirateur à main

Ce modèle portatif est couramment utilisé pour nettoyer l’intérieur des voitures, des meubles, entre les coussins du canapé et tout autre espace difficilement accessible avec un gros appareil. Il existe des aspirateurs à main filaires et d’autres sans fil. La gamme de produits disponibles aujourd’hui est vaste avec des caractéristiques différentes selon les modèles, prenez donc le temps de bien les comparer avant d’acheter.

 

Aspects à considérer avant d’acheter un aspirateur

Pour quel usage?

Ce que vous voulez nettoyer (voiture, petit appartement, maison, magasin, etc.) détermine avant tout le type d’appareil qui conviendra à vos besoins.
La plupart des aspirateurs à traîneau et balai vendus avec différents embouts sont conçus pour nettoyer tout type de surface, ce qui explique leur plus grand succès. Le robot aspirateur, de part sa plus faible puissance, ne convient pas forcément pour les gros travaux ménagers mais sera très bien pour le simple nettoyage de votre appartement.

Avec ou sans sac?

Si vous achetez un aspirateur à traîneau ou balai, vous devrez choisir entre les modèles a sac jetable et ceux sans sac, avec un bac de récuperation de poussière. Il y a clairement deux écoles ici. Certains vous diront que les aspirateurs avec sac sont plus hygièniques et moins bruyants, d’autres préféreront le côté écologique et moderne des appareils sans sac.

Aspirateur à traîneau sans sac Dyson

Les aspirateurs avec sac ont effectivemment tendance à retenir plus de poussière lorsque vous les vider, vous êtes donc moins exposés aux particules volatiles et allergènes. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies par exemple. De plus, ils demandent généralement moins d’entretien que les appareils sans sacs, en particulier au niveau des filtres. En effet, pour profiter des pleines capacités d’un aspirateur sans sac, il faut régulièrement s’assurer que rien n’obstruent les filtres. Ces modèles présentent toutefois un certain nombre d’avantages qui expliquent leur popularité croissante au cours de ces dernières années. D’abord ils sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils ne nécessitent pas de sac jetable. Ensuite le bac de récuperation transparent vous permet de voir quand il faut le vider, ce qui vous assure une capacité d’aspiration maximum, à l’inverse des appareils avec sacs qui peuvent perdre en puissance quand le sac est plein. Les deux types ont leur atouts et leurs inconvénients, c’est donc vraiment une question de préférence sur ce point.

Avec ou sans fil?

Une des dernières tendances dans le monde des aspirateurs est le développement d’appareils sans fil. Cependant, si vous possédez un grande voire même une maison de taille moyenne,les modèles sans fil ne sont probablement pas la solution pour vous. En effet, même les mieux notés durent environ 30 minutes avant d’avoir à les recharger. On note aussi une faible diminution de la capacité d’aspiration sur les appareils sans fil.