Accueil / Astuces / Astuces Efficaces pour Nettoyer ses Vitres

Astuces Efficaces pour Nettoyer ses Vitres

Nettoyer  les vitres a toujours été une véritable corvée et il n’est jamais évident d’en venir à bout à cause des différentes tâches présentes dessus. Dès lors, en appliquant des solutions appropriées, nettoyer vos vitres sera pour vous un véritable jeu d’enfant.

La buée, les traces de doigts ou encore des trainés de poussière après le nettoyage sont autant d’éléments qui nous ont poussé à chercher les meilleurs astuces disponibles et accessibles à tous pour que la corvée du nettoyage de vitres ne soit qu’un lointain souvenir.

Astuces n01 : nettoyer au bon moment

En effet, le temps (la météo) et le passage autour des vitres sont des facteurs qui influencent constamment la propreté de nos vitres lorsque nous les nettoyons. De ce fait lorsque nous nettoyons les vitres avant et pendant la pluie, les vitres resteront toujours sales. En parallèle, il faut aussi éviter de nettoyer ses vitres lors d’une journée très ensoleillée car hormis certaines tâches, le soleil va très rapidement sécher vos différents produits de nettoyage. Comme vous aurez déjà pu le déduire, le temps idéal pour nettoyer vos vitres se situe dans un intervalle ou le temps est correct. Ainsi même si le temps est idéal pour nettoyer ses vitres, il est d’abord conseillé de pre-nettoyer le cadre de vos fenêtres, en enlevant le gros de la poussière.

Astuces n02 : utiliser les produits naturels

Utilisez les bons produits d’entretien

Pour le bon entretien à long terme de vos différentes vitres, il est plus que conseillé d’avoir recours à des nettoyants pour vitre dits naturels et non chimiques. Il est prouvé que, plus la vitre est lavée grace à des produits chimiques agressifs (de types détergeants), plus elle gardera les traces et aura tendance a marquer.

C’est ainsi qu’une des recettes les plus recommandées est celle du vinaigre.

En effet il s’agit d’un mélange entre 1 volume de vinaigre blanc et 3 volumes d’eau tièdes. Une fois le mélange homogène effectué, il faut asperger cette solution sur  l’ensemble de vos vitres que vous allez nettoyer quelques minutes après à l’aide d’une raclette.

Ensuite, il faut frotter les vitres avec du papier journal pour faire apparaitre les traces des raclettes. Si après quelques minutes les taches de raclettes refusent de disparaitre, vous allez devoir asperger vos vitres, cette fois-ci d’un mélange constitué de 3 cuillerées à soupe de sel que vous allez chauffer avec 3 volumes de vinaigre blanc.

Une fois le mélange effectué, il faudra asperger tout en frottant avec une éponge imbibée du mélange, ensuite racler avec une raclette et enfin essuyer avec du papier journal.  Au cas où vous seriez confrontés à la buée il est généralement conseillé de verser deux à trois goutes de glycérine sur un chiffon humide que vous allez passer sur les vitres une fois nettoyées.

Astuces n03 : avoir recours à un nettoyeur vapeur

Nettoyage de vitres au nettoyeur vapeur

Pour éviter de passer des heures et des heures à nettoyer et à faire disparaitre les taches de vos  vitres, il est recommandé de faire usage d’un nettoyeur vapeur. En effet, ces appareils sont préconisés pour le nettoyage des grandes surfaces.

Nettoyant en profondeur, le nettoyeur vapeur permet grâce à son système de vaporisation d’eau à débit constant de faire un travail propre et efficace. Ainsi, d’un geste simple, il vous suffit de racler et d’essuyer les surfaces jusqu’à la disparition des traces. Pour les moins travailleurs, des avancées technologiques vous permettent désormais grâce à des robots de nettoyer vos vitres sans que vous n’ayez à les toucher.

A propos Rachelle Aubé

Je souhaite via ce site, partager ma connaissance des appareils de nettoyage ménagers grand public tels que les nettoyeurs vapeur, nettoyeurs à balai ainsi que les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché en 2016.