Accueil / Nettoyeurs vapeurs / Entretien d’un Nettoyeur Vapeur

Entretien d’un Nettoyeur Vapeur

Comme beaucoup d’appareils électro-ménagers, le nettoyeur vapeur doit être entretenu régulièrement. Voici quelques conseils pratiques pour maintenir votre appareil en bonne condition. 

Serpillière

  • Il est recommandé de laver la serpillère dans de l’eau chaude sans y ajouter d’adoucissant, puis de la faire sécher à l’air. Il est possible d’utiliser le sèche-linge mais en évitant l’usage de lingettes adoucissantes.

  • En effet, celles-ci contiennent des produits chimiques pouvant être transmis à la serpillère et à la vapeur. De plus, les lingettes comme l’adoucissant liquide peuvent réduire la capacité d’absorption de la serpillère en obstruant les micropores de celle-ci.

    Appareil et accessoires

    accessoires-pour-nettoyeur-vapeur
  • Pensez à essuyer votre appareil et ses embouts avec un chiffon humide avant et après chaque usage pour éviter l’accumulation naturelle de poussière.

  • A force d’usage, certains embouts, en particulier les petites brosses, peuvent montrer des signes d’usure.

    Songez à les remplacer. Il est possible d’acheter les embouts individuellement en magasin spécialisé.

    Videz le réservoir

    Si vous utilisez un balai vapeur, il est conseillé de vider le réservoir après chaque usage.

    C’est une manœuvre relativement simple et rapide à effectuer puisque les cuves sont généralement assez petites et parfois amovibles. Sur les plus gros modèles, les réservoirs sont souvent équipés d’un bouchon qui facilite l’écoulement de l’eau. Ces modèles n’ont pas besoin d’être vidé aussi régulièrement que les petits. Pour finir, laissez la cuve sécher à l’air avant de la refermer et de ranger l’appareil.

    Le détartrage de l’appareil

    L’eau contient des minéraux qui par accumulation peuvent former du tartre et altérer les performances de l’appareil.

    Le détartrage est probablement la partie la plus commune et la plus importante de l’entretien du nettoyeur à vapeur. Pour garder votre appareil en bon état, vous pouvez utiliser un produit spécial détartrage (généralement fourni avec l’appareil) ou fabriquer votre propre mixture en mélangeant de l’eau avec du bicarbonate de soude.

    Peu importe le produit que vous utilisez, le détartrage s’effectue de la même manière :

    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Remplissez le réservoir avec le produit
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Allumez l’appareil pour faire chauffer l’eau
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Laissez l’appareil chauffer et rester chaud durant 1 à 2 heures
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Faites fonctionner le nettoyeur pendant 1 minute pour que le produit coule dans toutes les parties de la machine
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant au moins 3 heures avant de le vider de son produit détartrant
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Videz et rincez le système de chaudière à l’eau clair

    Aujourd'hui, la plupart des nettoyeurs sont équipés de cartouches anticalcaire, ce qui vous évite de passer trop de temps à entretenir votre appareil et  assure de meilleures performances sur le long-terme. 

    Cartouche anticalcaire

    Cartouche anticalcaire

    Conseils pour l'entretien

    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      N’utilisez jamais de produit chimique dans votre nettoyeur vapeur, si ce n’est pour le détartrage. Non seulement cela va à l’encontre du principe du nettoyage à la vapeur (naturel et écologique), mais cela peut également nuire à la machine. Certains appareils sont vendus avec une solution nettoyante prévue pour, dans ce cas aucun problème.
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Nutilisez jamais d’eau qui aurait été traitée avec un adoucissant. Les adoucissants remplacent le calcium et magnésium naturellement présent dans l’eau par du sodium. L’accumulation de sodium peut à terme endommager le nettoyeur.
    • Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
      Assurez-vous toujours que l’appareil ait complètement refroidit avant de le nettoyer pour vous éviter tout risque de brûlure.


    Les conseils énoncés plus haut peuvent donner l’impression que l’entretien est un processus fastidieux mais après quelques utilisations, vous vous rendrez compte que cela se fait très bien et très vite. En entretenant votre nettoyeur régulièrement, vous pouvez espérer l’utiliser pendant au moins 5-8 ans.

    Tout savoir sur les nettoyeurs vapeur http://www.mon-nettoyeur.fr/vapeur/

    Entretien d’un Nettoyeur Vapeur
    Notez ce post

    A propos Rachelle Aubé

    Je souhaite via ce site, partager ma connaissance des appareils de nettoyage ménager grand public tels que les nettoyeurs vapeur, nettoyeurs haute pression ainsi que les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché en 2018 et au-delà.