Accueil / Bien Choisir Son Nettoyeur Haute Pression

Bien Choisir Son Nettoyeur Haute Pression

Vous avez essayé l’eau, le savon et les produits chimiques les plus puissants. Vous avez frotté et récuré avec toute votre énergie mais rien y fait, il y a des taches que l’homme ne peut vaincre… mais la machine oui !

Pour éliminer la crasse et les traces les plus tenaces, il n’y a rien de mieux qu’un nettoyeur haute pression. Communément appelé « Karcher » du nom de l’entreprise allemande leader sur le marché, c’est notamment un appareil indispensable pour nettoyer les espaces extérieurs de votre maison tels que la terrasse, la descente de garage ou le toit.

Le nettoyage d'une allée au karcher

Le nettoyage d'une allée au karcher

Les avantages du nettoyeur à haute pression

Pour éliminer la crasse et les traces les plus tenaces, il n’y a rien de mieux qu’un nettoyeur haute pression. Communément appelé « Karcher » du nom de l’entreprise allemande leader sur le marché, c’est notamment un appareil indispensable pour nettoyer les espaces extérieurs de votre maison tels que la terrasse, la descente de garage ou le toit.

Un nettoyage plus efficace

Le premier avantage du nettoyeur haute pression est tout simplement qu’il nettoie mieux !

Ne nous voilons pas la face, vous pouvez frotter autant que vous voudrez mais ce que vous accomplirez en une journée, le nettoyeur haute pression peut le faire en quelques minutes. En effet, la puissance du jet obtenue par la pression en fait un redoutable décapant qui peut remettre à neuf des surfaces qui ont été négligées pendant des années.

Alors inutile de vous casser le dos et gaspiller votre énergie à frotter, investissez plutôt dans un nettoyeur à haute pression ! Attention toutefois à la puissance de l’appareil, un usage excessif sur une zone précise peut faire l’effet inverse et endommager celle-ci.

Accès a des zones difficiles

Grâce à son long tuyau et à sa puissance, le nettoyeur haute pression peut atteindre des endroits difficilement accessibles sans échelle comme le toit, les fenêtres et parties hautes de la maison.

Le toit est particulièrement exposé à la moisissure qui à force d’accumulation peut exiger le remplacement de certaines ardoises ou tuiles. Bien nettoyer son toit permet donc de prolonger grandement sa durée de vie et d’économiser le coût des réparations.

Une solution économique…

Comme il vient d'être dit, le nettoyeur haute pression peut vous éviter des frais de réparation ou de remplacement en redonnant à vos surfaces leur éclat d’origine.

Vous pouvez aussi faire des économies sur les produits et autre matériel d’entretien.

Enfin, il permet également d’économiser l’eau puisque l'appareil consomme environ 500 litres par heure quand un tuyau d'arrosage peut consommer jusqu'à 3000 litres par heure.

…et écologique

Comme je viens de le mentionner, vous utiliserez beaucoup moins d'eau qu’avec un tuyau d’arrosage pour un meilleur résultat.

C’est donc un investissement qui fait du bien à la fois à votre portefeuille et a la planète ! De plus, le nettoyeur haute pression ne requiert l’usage d’aucun produit chimique puisque c’est sur sa puissance que repose sa capacité à laver n’importe quel type de surface.

Certains produits chimiques sont redoutablement efficaces certes, mais ils sont aussi particulièrement nocifs pour l’environnement.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression?

Nettoyage d'une terrasse en bois

Nettoyage d'une terrasse en bois

Les nettoyeurs haute pression, qu'ils soient alimentés par des moteurs électriques ou à essence, fonctionnent avec une pompe à piston qui pressurise l'eau puis la propulse dans le pistolet pulvérisateur.

Il suffit ensuite de presser la détente du pistolet pour que l’eau se mélange à l’air et libère le jet. Ils peuvent facilement décaper les surfaces extérieures avec un jet d’eau environ 75 fois plus puissant qu’un tuyau d’arrosage.

D’un autre côté, ils peuvent aussi pulvériser l’eau avec une pression plus faible pour un nettoyage plus délicat. Pour faire simple, plus la pression est grande, plus le jet sera puissant et plus il désincrustera la saleté. Le nettoyeur à pression quel que soit le type exige une alimentation régulière et ininterrompue en eau. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre tuyau d’arrosage à la machine.

Différences entre un moteur électrique et un moteur à essence

Certains nettoyeurs haute pression principalement destinés à des tâches simples fonctionnent avec l’électricité de votre maison. Ces unités électriques sont généralement compactes, silencieuses, faciles à déplacer et coutent moins cher que les nettoyeurs à essence.

D’autres modèles plus puissants, souvent pour des tâches plus lourdes, sont alimentés par des moteurs à essence. Ils consomment en général plus d’eau que les modèles électriques.

Ces appareils sont très bien si vous travaillez à l'extérieur, dans des endroits où une alimentation électrique est difficile à trouver ou où mettre des rallonges bout à bout serait dangereux ou incommode.

Nettoyeur haute pression électrique

Un modèle électrique

Puissance des nettoyeurs haute pression: pression et débit

La pression et le débit d’eau sont deux notions à prendre en compte lorsque l’on choisit un nettoyeur haute pression. La capacité globale de nettoyage est déterminée par la façon dont les deux travaillent ensemble. Plus le nombre est élevé, mieux vous nettoierez. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle plus ou moins puissant en fonction de vos besoins.

La pression de ce type d'appareil se calcule en bar et oscille entre 80 et 500 bars. Les tâches courantes nécessitent une pression de 100 à 110 bars en moyenne.

Le débit d’eau projetée par la lance de l’appareil se mesure en litre par heure. Il va de 400 à 600 litres par heure en fonction des modèles de nettoyeur.

Quelle pression pour quel type de travaux

Lors de l'achat du produit, une décision importante à prendre est le choix de la pression de l’appareil.

Les modèles sont généralement classés selon la difficulté des travaux à effectuer. On distingue 3 types de d’appareils pour un usage domestique : les nettoyeurs pour travaux légers, moyens et lourds.

Les travaux très lourds relèvent généralement d’un usage professionnel voire industriel. Pour bien choisir son nettoyeur haute pression, il vous faut donc savoir quel modèle est les plus adapté à vos besoins. Vous ne voulez pas être limité par un appareil avec une pression trop faible ni avoir une pression supérieure à ce dont vous avez besoin.

Les travaux légers

Si vous souhaitez acheter un votre appareil pour un usage purement domestique et n’effectuez que des travaux légers autour de votre maison, un appareil d’une pression inférieure à 140 bars suffit largement. Ces modèles conviennent très bien pour le nettoyage du mibilier de jardin, clôtures, allées et façades ainsi que pour les véhicules.

Les travaux moyens

Les appareils entre 140 et 200 bars sont parfaits pour les travaux moyens tels que le nettoyage des trottoirs, terrasses, voies de garage, façades et sols de tout type. Ces modèles de nettoyeurs peuvent être utilisés à la fois pour usage domestique et professionnel.

Les travaux lourds

Un modèle de nettoyeur à haute pression pour travaux lourds offre généralement une pression allant de 200 à 280 bars. C’est le plus gros et le plus puissant des 3 modèles. De ce fait, il permet de nettoyer agressivement les toits, terrasses, surfaces couvertes de taches particulièrement persistantes et peut aussi être utilisé pour préparer les façades à la peinture. Ces modèles sont d’usage domestique et professionnel.

Le tableau ci-dessous résume quels modèles conviennent le mieux pour quel usage.

Tableau des différents usages d'un nettoyeur haute pression

Appareil à eau chaude ou à eau froide?

De la même manière qu’il existe des nettoyeurs électrique ou à essence, on trouve aussi des modèles à eau chaude et à eau froide. Une fois encore, l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil détermine le choix entre ces deux modèles.

Les nettoyeurs haute pression à eau froide sont parfaits pour enlever la saleté. Toutefois, si la surface que vous nettoyez contient de l'huile ou de la graisse, un nettoyeur à eau froide ne sera pas aussi efficace qu'un appareil à eau chaude. Pensez-y comme lorsque vous lavez de la vaisselle bien grasse dans votre évier. Peu importe la quantité de produit vaisselle que vous utilisez, vous ne ferez rien d’autre qu’étaler la graisse avec de l'eau froide. Passez à l'eau chaude et la graisse s’en ira en un rien de temps. Ce principe vaut également pour le nettoyage avec un nettoyeur haute pression. La chaleur crée une réaction moléculaire qui réduit la tension superficielle de l’eau et augmente la solubilité de la saleté.. La pression vient ensuite retirer la crasse ramollie par l’eau.

Si vous nettoyez des moteurs, des pièces automobiles ou quoi que ce soit avec de l'huile ou de la graisse, vous aurez besoin d'eau chaude. En revanche, si vous voulez simplement souffler du sable, retirer de la boue incrustée ou même décaper de la peinture, un nettoyeur à eau froide suffit amplement. Combiné avec un détergent, l’eau froide peut être très efficace dans de nombreuses situations.La règle de base est simple: peu importe ce que l’eau froide est capable de nettoyer, l'eau chaude le fera mieux et plus vite.

Il faut toutefois savoir qu’un nettoyeur haute pression à eau chaude peut coûter jusqu’à 2 fois plus cher qu’un modèle standard à eau froide. Il nécessite également une maintenance plus régulière dû à la complexité du système de chauffage de l’eau sous pression.

Principaux composants d'un nettoyeur haute pression

Quel que soit le nettoyeur que vous choisissez d'acheter, vous retrouverez les mêmes composants et un design très semblable d'un modèle à l’autre. Les éléments clés d'un nettoyeur haute pression sont les suivants:

  • Un moteur, électrique ou à essence: c’est la source d'alimentation de la pompe à haute pression. Sur les modèles électriques, le moteur est dissimulé à l'intérieur du corps de l’appareil, tandis que sur un modèle à essence, il est facilement visible.
  • Une entrée d'eau: elle est connectée à un tuyau d'arrosage qui amène l'eau du robinet à la pompe. Assurez-vous que l’alimentation en eau soit constante et suffisante. Si vous venez à manquer d’eau alors que la pompe est active, cela peut causer de graves dommages à différentes parties de la machine.
  • Une pompe à haute pression: elle aspire l’eau puis la comprime avant d’être expulsée par la sortie d’eau.
  • Un tuyau ou flexible à haute pression: ils sont spécialement conçus et renforcés pour le transport en toute sécurité de l'eau sous pression vers le pistolet.
  • Un pistolet: il permet à l’utilisateur de déclencher ou d’arrêter le jet d’eau en pressant ou relâchant la détente située dans la poignée.
  • Deux roues: elles permettent de déplacer l’appareil sans avoir à le lever.

En plus de ces éléments clés, vous pouvez trouver des modèles équipés de réservoirs, de buses de pulvérisation qui vous permettent de modifier la forme du jet d'eau, et d'autres accessoires conçus pour des travaux de nettoyage spécifiques tels que la voiture, le lavage du sol ou encore des vitres.

Buses et autres accessoires

Les accessoires inclus avec l’appareil varient en fonction de la marque et du modèle mais de manière générale, les nettoyeurs haute pression d’usage domestique dispose d’une seule buse réglable permettant de changer l’angle, la forme et donc l’intensité du jet. Plus l’angle est fermé, plus l’intensité du jet sera forte. Les plus gros modèles principalement à usage professionnel sont souvent fournis avec un ensemble de 4 ou 5 buses interchangeables avec un code couleur pour chacune.

Il existe également de nombreux accessoires généralement vendus séparément et spécifiquement conçus pour un type de tâche particulier. On trouve ainsi des brosses pour des brosses pour le nettoyage des surfaces et sols, des lances télescopiques de plusieurs mètres de long pour le toit ou encore des buses rotatives pour une meilleure pénétration dans la saleté.

Conseils de sécurité

De par la puissance du jet d’eau sous pression, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité lorsque l’on manipule un nettoyeur à haute pression. Il faut savoir qu’un jet avec un angle de 0 degré concentrant tout la force de l’eau expulsée peut entrainer des blessures s’il est appliqué sur la peau.Ces buses sont les plus dangereuses, elles sont souvent marquées en rouge. Nous recommandons de faire très attention lors de leur utilisation voire même d’éviter de les utiliser. Vous pouvez obtenir le même résultat avec une buse à angle plus ouvert, cela prendra juste un peu plus de temps.

Les nettoyeurs à essence étant particulièrement bruyant, nous vous conseillons également de porter un casque anti-bruit si vous travaillez à proximité de la machine. Si vous êtes à bonne distance, le bruit ne devrait cependant pas poser de risque.

Voici quelques conseils à garder à l'esprit:

- A faire:

  • Lisez bien la notice avant usage.
  • Portez des lunettes, un pantalon et des chaussures robustes (pas des tongues !) et soyez vigilant sur les surfaces mouillées qui peuvent être glissante.
  • Commencez toujours avec l’angle de pulvérisation le plus large/ouvert.
  • Commencez par travailler en gardant le pulvérisateur à distance de la surface et rapprochez-vous ensuite si besoin.
  • Si votre appareil utilise des buses interchangeables, éteignez le moteur et presser la détente pour évacuer l'eau en excès avant de changer l’embout.
  • Utilisez un jet peu puissant pour nettoyer votre voiture pour éviter d’abimer la peinture.

- A ne pas faire:

  • N’approchez jamais le jet a moins de 15cm de la surface à nettoyer, vous pourriez endommager la peinture, marquer ou même trouer celle-ci.
  • Sur un modèle à essence, ne laissez pas le moteur tourner pendant longtemps sans appuyer sur la détente pour empêcher la pompe de surchauffer.
  • N’utilisez pas le nettoyeur en position debout sur une échelle. Presser la détente pourrait provoquer un recul brutal et vous faire perdre l'équilibre.
  • Ne pointez jamais la lance vers vous, d'autres personnes ou des animaux domestiques.
  • Evitez d’utiliser une rallonge électrique.