Si vous cherchez un nettoyeur vapeur fiable et facile à utiliser, les modèles de la marque Karcher valent toujours le coup d’œil. Le Karcher SC3 est un produit de milieu de gamme associant puissance et maniabilité avec un temps de chauffage record de 30 secondes !
Performances du Kärcher SC3
Le Karcher SC3 est conçu pour les tâches de nettoyage domestique du quotidien. C'est un modèle de taille moyenne, très maniable avec le gros avantage d’être prêt à l'emploi en quelques secondes.

Le débit est assez fort mais incomparable avec celui d'appareils plus puissants comme le SC5. Il est possible de réguler la vapeur à l'aide des commandes situées sur la poignée. Il n'y a que 2 modes de vapeur, faible et fort, ainsi qu'une securité enfant. Ce sont les mêmes commandes que l'on retrouve sur le modèle de la gamme en dessous, le SC2.
Sols durs
Le SC3 donne de bons résultats sur les sols durs comme le carrelage. Il ne laisse pas d'eau ni de trace après son passage. De plus, la brosse large pour les sols permet de fixer n'importe quelle lingette ou serpillière, à la différence de nombreuses marques qui vous obligent à acheter les lingettes specialement conçues pour l'appareil.
Petit bémol tout de même, les fixations pourraient être ameliorées car elles enserrent la lingette sur les côtés uniquement, celle-ci peut donc s'enlever plus facilement si elle n'est pas bien tendue.

Moquettes, tapis, tissus
Pour les moquettes et tapis en revanche, c'est une autre affaire. Le SC3 n'est pas livré avec un adaptateur moquette comme sur la plupart des modèles à traîneaux. J'ai donc testé avec et sans lingette sur mes tapis. Je recommande d'utiliser la lingette pour que ça glisse mieux mais ce n'est clairement pas aussi bien qu'avec un adaptateur. Si vous avez surtout de la moquette ou de nombreux tapis chez vous, je ne vous recommande pas ce modèle.
Pour rafraîchir les tissus, vous pouvez utiliser la petite brosse àmain avec la bonnette. Veillez bien à régler la vapeur au minimum avant.
Vitres
Il n'y a pas de raclette à vitres non plus, elle s'achète en sus, mais vous pouvez utiliser la brosse manuelle avec bonnette. Là encore, réglez la vapeur au minimum. Le résultat est satisfaisant mais il faut prendre le coup pour éviter que l'eau ne coule et laisse des marques.
Cartouche détratrante
Contrairement aux autres modèles de la gamme Karcher SC, le SC3 utilise une cartouche détartrante pour éviter que le calcaire n'endommage l'appareil. Il est donc conseillé de régler la dureté de l'eau sur l'appareil lors de la premiere utilisation. Le réglage se fait avec le bouton Reset et gardera en memoire le niveau que vous selectionnez. Si vous ne le changez pas, le SC3 est prérèglé sur le niveau de dureté maximum de l'eau (IV).

Temps de chauffe
Il ne faut que 30 secondes pour qu'il atteigne la temperature et la pression maximale, C'est beaucoup moins que la majorité des nettoyeurs vapeur à traîneau qui prennent généralement entre 3 et 10 minutes pour chauffer. Points moins positifs, l'appareil est tres bruyant quand il chauffe et il n'y a pas de temoin lumineux qui indique quand la vapeur est prete.
Autonomie
Ce temps de chauffe super rapide confère au SC3 une autonomie "illimitée", c'est-à-dire qu'il n'y a quasiment pas d'interruption entre chaque remplissage. Un gros plus par rapport au SC2 qui vous obligeait à attendre jusqu'à 8 minutes entre chaque remplissage.

Le remplissage rapide du Karcher SC3 pour une autonomie illimitée
Conception et fonctionnalités
Dans la continuité du SC2, le Karcher SC3 se caractérise par un format compact et un poids léger (3,1 kilos à vide) qui permettent de le déplacer et de le ranger facilement. Enfin presque, car si l'appareil est équipé de compartiments et attaches pour le rangement des accessoires, le câble d'alimentation lui ne s'enroule pas dans le traîneau.
Autre point faible, la longueur de ce meme cable : 4 mètres, c'est court et malheureusement, c'est la taille standard retenue par Karcher pour tous ses modèles.
Le réapprovisionnement en eau est assez pratique puisqu'il suffit de verser l'eau directement dans l'appareil sans avoir à l'éteindre. Cela devient cependant un petit problème en fin de travail, lorsqu'il s'agit de vider le surplus d'eau non-utilisée. Il faut déplacer l'appareil entier au robinet quand beaucoup d'autres modèles optent pour un réservoir amovible plus pratique. Souvenez vous que la vidange de votre nettoyeur doit se faire impérativement après chaque utilisation pour prévenir des risques d'entartrage et de corrosion.

Témoins lumineux en marche et réservoir vide
Le SC3 dispose de 3 interrupteurs : Marche, Arrêt et Reset pour régler la dureté de l'eau. Il y a également un indicateur lumineux de mise sous tension, un pour le manque d'eau et un pour signaler quand la cartouche de détartrant doit être changée.
Accessoires
Le SC3 dispose également de nombreux accessoires dont certains prévus pour les plus petites tâches comme le nettoyage de la robinetterie, des plaques de cuissons ou des joints de salle de bains :
- Deux tubes prolongateurs d'une longueur totale d'un mètre avec une brosse standard et sa serpillière adaptée, parfait pour le nettoyage des sols durs. A noter qu'une seconde serpillière de rechange aurait été la bienvenue.
- Une brosse main avec son chiffon pour frotter des zones avec une concentration de saleté dense et bien localisée. Un accessoire parfait pour retirer le gras de la gazinière ou le calcaire des parois et vitres de la salle de bains.
- Une mini brosse ronde pour le travail de précision. Très efficace contre le calcaire.
- Une buse jet de crayon qui concentre le débit d'eau et vient décoller les taches même les plus coriaces.

Le Karcher SC3 et tous ses accessoires