Accueil / Guide / Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018

Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018

Les nettoyeurs à main constituent une autre grande catégorie de nettoyeurs vapeur avec les appareils à traîneau et les balais vapeur.

Si le nettoyeur à traîneau se distingue par sa puissance, son autonomie et sa polyvalence, le nettoyeur à main se caractérise par son petit format et son poids léger qui en font un appareil portable destiné au nettoyage de petites surfaces, la cuisine et la salle de bain notamment.

Nous allons voir ici les usages de ce modèle de nettoyeur qui peut avoir du mal à se faire une place entre les balais vapeur convertibles en appareil à main (ex: Black & Decker FHSM1621) et les appareils à traîneau portatifs (ex: Polti Vaporetto ​Handy). Pour ma part, j’ai une préférence pour ces modèles qui ont généralement une plus longue autonomie et une plus grande puissance. Cela dit, les nettoyeurs à main ont aussi leurs avantages, à commencer par leur prix.

Je ne vais pas revenir ici sur les usages et bienfaits du nettoyage à la vapeur, pour cela vous pouvez vous référer à cette page.

Fiches produit 

Clatronic DR 2930
Le DR 2930 est un nettoyeur à main commercialisé par Clatronic, une entreprise allemande spécialisée dans les appareils électroniques de[...]
Comforday
Commercialisé par le méconnu fabricant canadien Aspectek, le Comforday est un des nettoyeurs à main les plus vendus dans le[...]
H.Koenig NV60
Le NV60 est un nettoyeur à main très simple d’utilisation fabriqué par l’entreprise allemande H.Koenig spécialisée dans les petits appareils[...]

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur à main?

Le nettoyeur vapeur à main est un outil de nettoyage simple et efficace conçu pour dissoudre les saletés sans effort et aseptiser les surfaces. Ils sont parfaits pour atteindre les endroits ou la saleté peut s’agglomérer et ou il est difficile d’accéder avec une éponge, comme les creux et interstices présents un peu partout dans la maison. L’avantage qu’il peut avoir sur les autres modèles de nettoyeur vapeur est son petit format qui permet de le sortir et de le ranger rapidement. Compact et léger, il nécessite peu d’effort et prend peu de place par rapport à certains appareils à traîneau plus volumineux. 

  • C'est un outil adapté au nettoyage de petites surfaces autres que les sols comme par exemple la gazinière, la robinetterie, les toilettes, la cabine de douche, etc.
  • C'est un bon complément d’un balai vapeur ou d’une serpillière.
  • C'est un excellent choix pour les gens qui n'ont jamais utilisé de nettoyeurs à vapeur auparavant.

Bien choisir son nettoyeur à main

Voici quelques-unes des caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un nettoyeur à main.

La puissance et le débit

Les nettoyeurs à main sont intrinsèquement moins puissants que les plus gros modèles. Si un balais est généralement autour de 1500 watts et un nettoyeur à traîneau plus près des 2000 watts, la puissance d’un appareil à main se situe entre 900 et 1200 watts. A ce niveau, la musique ne change pas : plus la puissance est élevée, plus le nettoyage est efficace. Cela dit, plus un appareil est puissant, plus le débit de vapeur sera fort et plus vite le réservoir se videra, réduisant ainsi le temps de vapeur disponible.

La capacité du réservoir

Pour obtenir ce format compact, ces appareils doivent être munis de réservoirs plus petits. Cela les rend plus légers mais à l'inconvénient de réduire la durée d’utilisation du nettoyeur. Cela signifie que si vous vous voulez faire un grand ménage, vous aurez certainement besoin de remplir le réservoir plusieurs fois. La capacité moyenne de ce type d’appareil se trouve généralement entre 20 et 30cl, soit 5 fois moins qu’un nettoyeur à traîneau.

Temps de chauffe et autonomie

Les deux sont liés à la capacité du réservoir et à la puissance de l’appareil. Plus le réservoir est petit; plus vite la vapeur est prête et plus courte est l’autonomie. De la même manière, plus un appareil est puissant, plus vite il chauffe et plus vite il se vide. Quoiqu’il en soit, ne vous attendez pas à un temps d’utilisation extraordinaire avec ce type d’engin. En moyenne, un nettoyeur à main peut fonctionner 10 à 15 minutes avant de devoir le remplir à nouveau.

Les embouts

Un des principaux intérêts de ce type d’appareil est qu’il peut s’adapter à de multiples tâches et surfaces. Les nettoyeurs portatifs sont presque toujours vendus avec une batterie d’embouts que vous fixez au corps de l’appareil en fonction de la tâche à accomplir. Les accessoires qu’on retrouve fréquemment sont la buse de pulvérisation, la buse coudée, la petite brosse ronde, le flexible ou encore la raclette à vitre.

La longueur du câble d'alimentation

Comme pour les balais et les nettoyeurs à traîneau, la taille du câble d’alimentation peut rentrer dans les critères de choix d’un nettoyeur à main. Logiquement, Les appareils à vapeur portatifs ont des cordons d'alimentation assez courts, entre 3 et 4 mètres en général. Cela signifie que vous devrez probablement changer de prise pendant le nettoyage. L'interruption de l'alimentation électrique, même temporaire, entraîne l'arrêt du processus de production de vapeur. Vous devrez ainsi attendre que la vapeur se reforme pour reprendre le nettoyage. Je conseille donc de choisir un modèle avec un câble assez long quand cela est possible.

Prix

Une des raisons pour lesquels ces appareils se vendent très bien est leur petit prix. Les nettoyeurs vapeur à main les moins chers coûtent autour de 20 euros et la moyenne se situe autour de 40 euros; beaucoup moins que les modéles à traîneau et les balais.

Les nettoyeurs de vitres

Il existe des appareils uniquement conçus pour le nettoyage de vitre qu’il ne faut pas confondre avec les nettoyeurs à main. Le plus connu d’entre eux est probablement le nettoyeur de vitre Karcher WV. Certes, ces appareils font très bien leur job sur les carreaux et miroirs, mais ils ne font souvent que ça. Personnellement, je recommande plutôt d’acheter un nettoyeur à main ou à traîneau avec l’accessoire raclette à vitre.

Avantages

  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    Solution polyvalente pour le nettoyage de la maison
    Polyvalent, peut facilement être utilisé pour nettoyer différentes surfaces
  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    Facile à utiliser et à ranger
    Grand réservoir d'eau qui vous évite des allers-retours pour le remplir
  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    Pas cher
    Pas besoin d’utiliser de détergents ou autres produits chimiques
  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    ​Ces appareils sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’asthmes, d’allergies ou qui sont simplement sensibles aux allergènes
    Ces appareils sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’asthmes, d’allergies ou qui sont simplement sensibles aux allergènes

Inconvénients

  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    Pas assez puissant ou inadapté à certaines tâches ménagères
    Plus cher que les autres types de nettoyeurs à vapeur
    Polyvalent, peut facilement être utilisé pour nettoyer différentes surfaces
  • Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
    Faible autonomie
    Son plus gros volume le rend plus difficile à ranger
    Grand réservoir d'eau qui vous évite des allers-retours pour le remplir
  • Pas de régulateur de vapeur

Guide d’Achat Nettoyeurs Vapeur à Main en 2018
4.5 (90%) 4 votes

A propos Rachelle Aubé

Je souhaite via ce site, partager ma connaissance des appareils de nettoyage ménager grand public tels que les nettoyeurs vapeur, nettoyeurs haute pression ainsi que les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché en 2018 et au-delà.