Les nettoyeurs haute pression se divisent en deux catégories: les appareils électriques et les appareils thermiques qui fonctionnent à l’essence. Nous allons vous présenter ici les spécificités des nettoyeurs électriques afin que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour faire le bon choix.
Comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression électriques
Un appareil pour des travaux légers et moyens
Moins puissants que leurs homologues thermiques, les nettoyeurs haute pression électriques sont idéals pour les travaux légers. Ils sont simples à utiliser et à entretenir. Si vous avez une petite allée ou une terrasse pas trop longue, c'est une excellente option pour vous car vous n'avez probablement pas besoin du nettoyage plus efficace et rapide qu'offrirait avec un appareil à essence. Les modèles électriques sont également le choix privilégié de ceux qui souhaitent nettoyer leur mobilier de jardin, barbecue, vélo et autres objets qui restent souvent exposés à l'extérieur.
La plupart des nettoyeurs à pression électriques sont vendus avec des accessoires qui permettent d’adapter l’intensité du jet au type d’objet ou de surface que l’on nettoie. Il parait ainsi logique qu’une terrasse supportera davantage de pression qu’un vélo ou une moto qui pourrait en perdre sa peinture.

Maniable et léger
Plus adaptés aux travaux légers et moyens, ils sont donc bien souvent plus maniables et moins lourds que les appareils thermiques. Certains modèles, comme le Karcher K2, sont même conçus pour être transporté à la main. La grande majorité fonctionne toutefois sur roues mais excèdent rarement les quinze kilos.
De manière générale, le moteur électrique est nettement moins imposant que le moteur à essence ce qui explique cette différence de gabarit, en particulier la largeur de la machine.

Facile à utiliser et à entretenir
De nombreuses personnes font également le choix de l’électrique pour le peu d’entretien qu’il représente. Une fois que vous achetez votre nettoyeur, vous n’avez en théorie plus rien à payer alors que les appareils thermiques nécessitent souvent plus de maintenance et consomment de l’essence qu’il faut acheter régulièrement.
Un avantage des modèles électriques est qu’ils peuvent être démarrés très rapidement par simple branchement, pas besoin ici de remplir la machine d’essence. De plus, ces moteurs sont beaucoup plus silencieux que les moteurs thermiques qui requièrent parfois de porter des bouchons d’oreilles tant le bruit peut être gênant.
L'inconvénient de l'électrique
Le principale inconvénient du nettoyeur électrique est qu’il a besoin, par essence (pas celle du moteur), d’électricité pour fonctionner. Il faut donc obligatoirement une source d’alimentation à proximité de la zone que vous souhaitez nettoyer. Cela rend ainsi les travaux éloignés de l’habitat plus difficiles à réaliser, en particulier car il est fortement recommandé de ne jamais utiliser de rallonge électrique avec votre appareil, celle-ci étant potentiellement dangereuse lorsque l’on travaille en milieu humide. A l’inverse, le nettoyeur thermique n’a pas ces restrictions d’espace et peut se déplacer partout.
Nettoyeur électrique : vraiment moins solide?
Du fait de la démocratisation de ces machines au fil des années, certaines marques proposent des prix particulièrement attractifs, que certains considèrent même trop bas pour être de bonne facture. Karcher par exemple propose des modèles comme le K2 à moins de 100 euros. Les appareils électriques ont donc parfois la réputation d’être de moins bonne qualité, moins robustes, avec par conséquent une durée de vie inférieure à celle des engins thermiques.
Si les nettoyeurs à essence sont souvent faits de matériaux plus solide comme le métal, on ne peut pas pour autant dire que les appareils électriques sont nécessairement moins durables. Certes certains modèles particulièrement peu chers ne sont peut être pas destinés à durer, mais les fabricants comme Bosch ou Karcher travaillent constamment à améliorer leurs machines pour qu’elles résistent mieux au temps.
Comment choisir?
Avec ce qui vient d’être dit, on constate que le choix de électrique ou du thermique vient avant tout de l’usage et de la fréquence d’utilisation que vous en avez. Pour des petits et moyens travaux comme laver la voiture, les allées de votre maison, la terrasse ou les meubles du jardin, un nettoyeur électrique suffira amplement. Si vous avez besoin de laver votre moto ou votre vélo après votre sortie champêtre hebdomadaire, un appareil électrique est la encore plus recommandé. Il faut bien garder en tête que les modèles à essence, de part leur taille et leur poids, sont souvent plus difficiles à déplacer, sans parler du bruit qu’ils font. De ce fait, les propriétaires sont parfois plus réticents à sortir leur machine et ne le font souvent qu’une fois par an pour un gros nettoyage.
Pour résumer, grande surface et gros travaux de nettoyage comme la préparation d’un mur avant le coup de peinture : optez pour la puissance d’un appareil thermique. Des petits travaux sur les extérieurs de votre habitat ou une utilisation fréquente: l'électrique est probablement votre meilleur choix.
Toutefois, il ne faut pas systématiquement suivre cette règle à la lettre car il existe aujourd’hui des nettoyeurs électriques très puissants qui peuvent s’occuper de la plupart des travaux de nettoyage en extérieure sans aucune difficulté.
Pour vous faire une idée plus précise du type de nettoyeur haute pression qui vous correspond, je vous invite à consulter la page sur les appareils à moteur thermiques et à comparer les différents produits listés sur le site.