Accueil / Guide d’Achat Nettoyeurs Haute Pression Thermiques

Guide d’Achat Nettoyeurs Haute Pression Thermiques

Les nettoyeurs haute pression se présentent sous deux formes principales: les appareils avec des moteurs fonctionnant avec électricité et ceux fonctionnant à l’essence. Nous allons nous attacher ici à mieux comprendre comment cette deuxième catégorie se distingue de la première pour vous aidez à savoir quel type de nettoyeur convient mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

Un moteur plus puissant

La première caractéristique notable des nettoyeurs haute pression thermiques est leur puissance. Comme vous devez le savoir, la pression de l’eau est mesurée en bar. De manière générale, les modèles alimentés par électricité produisent un jet d’une pression variant entre 100 et 130 bars.  En comparaison, la pression générée par un moteur à essence se situe souvent entre 180 et 210 bars. Cela vient du fait la puissance d’un moteur de nettoyeur à pression électrique excède rarement les 2000 Watts alors que les modèles thermiques vont facilement au delà des 5 Chevaux-vapeurs, soit presque le double (5CV = 3680W). Ces moteurs sont évidement beaucoup plus imposants et toujours visibles contrairement à leurs homologues électriques.

En ce qui concerne le débit d’eau, la aussi les engins à essence sont nettement au-dessus. En effet, les appareils électriques offrent généralement un débit autour de 400 litres/heure alors que les modèles thermiques sont plutôt autour de 600 litres/heure et plus.

hero-sl350-nettoyeur-a-traineau

Idéal pour les travaux lourds

La puissance supérieure du nettoyeur à essence en fait le meilleur outil pour tous les travaux de nettoyage lourds. Sa pression et son débit beaucoup plus élevés permettent éliminer la saleté particulièrement persistante dans les parties extérieures de la maison beaucoup plus rapidement qu’avec un appareil électrique. Il fonctionnera par exemple très bien sur les taches d’huile ou de pneus dans votre voie de garage.

Attention tout de même avec les surfaces peintes comme les véhicules, la puissance est telle que le jet pourrait décaper la peinture. Ces modèles sont d’ailleurs parfait pour préparer un mur avant de le repeindre. Ainsi, les nettoyeurs à essence nécessitent encore plus de précautions car leur puissance représentent plus de risques, que ce soit pour l’utilisateur qui pourrait se blesser ou pour la surface qui pourrait être endommagée.

Un appareil durable qui nécessite plus d’entretien

Contrairement aux nettoyeurs électriques, réputés moins solides et fiables du fait de leur fabrication avec des matériaux moins résistants comme le plastique, les appareils thermiques sont loués pour leur robustesse et leur durabilité. A condition toutefois de bien entretenir sa machine. En effet, un aspect à prendre en compte lorsque l’on achète un nettoyeur à essence est son entretien pour lui permettre de fonctionner efficacement et de durer plus longtemps. Veillez ainsi à bien lire le manuel fournit avec l’appareil pour connaître le détail des procédures de maintenance et savoir quand les exécuter.

​Les différentes tâches d’entretien incluent:

  • ​le remplacement de l’huile de moteur.
  • l’inspection de la bougie et son remplacement si nécessaire. Assurez-vous d’avoir bien débranché le fil de bougie de la bougie d’allumage avant de travailler.
  • l’inspection du filtre à air qu’il vous faudra peut être nettoyer voire changer si nécessaire.
  • l’inspection du système de carburant. Suivez les recommandations du fabricant de votre nettoyeur à pression pour le choix du carburant et des additifs pour carburant. Utilisez de l'essence de moins de 30 jours car celle-ci se dégrade au fil du temps et peut conduire à la corrosion et à la formation de vernis dans le moteur et dans le système de carburant. Votre manuel peut parfois recommander d'utiliser un stabilisateur d’essence qui empêche l’oxydation du moteur et conserve l'essence fraîche.
  • A l’approche de l’hiver, si votre nettoyeur est rangé dans une cabane ou un endroit fortement exposé au froid, pensez à utiliser un antigel.

Une plus grande mobilité

Un gros point fort du nettoyeur thermique sur l’électrique est qu’il est possible de le déplacer n’importe où puisqu’il n’y a pas de câble d’alimentation. Certes ces appareils sont lourds et souvent assez volumineux, mais ils sont équipés de roues pour vous aider à les transporter.

Les inconvénients du nettoyeur thermique

Au delà de leur poids, qui comme je viens de le dire n’handicape pas réellement les déplacements, les appareils à essences ont un certain nombre de points faibles.

​Le premier inconvénient qu’on trouvera au nettoyeur thermique est le bruit. Contrairement aux engins électriques, les moteurs des appareils à essence ne sont pas des plus discrets, le port d’un casque ou de bouchons d’oreilles est même conseillé pendant leur utilisation. En effet, les nettoyeurs à essence produisent au minimum 85 décibels, le seuil auquel il est recommandé de porter une protection auditive. Les modèles électriques ont eux une moyenne de 75 décibels en fonctionnement et sont silencieux lorsque la poignée est relâché puisque le moteur est à l’arrêt.

​Un autre inconvénient des appareils thermiques est leur prix, puisqu’ils sont de manière général beaucoup plus chers que les nettoyeurs électriques. Même les modèles d’entrée de gamme sont assez coûteux, alors qu’on trouve aujourd’hui des appareils électriques à moins de 100 euros. Pour un nettoyeur à essence, comptez au moins 300 euros.

​Est-ce le type de nettoyeur pour vous?

​Vous l’aurez compris, le choix entre le thermique et l’électrique doit se faire en prenant un certain nombre de paramètres en compte que sont:

  • le type de travaux de nettoyage que vous voulez effectuer ainsi que le type de surfaces, leur taille et leur emplacement​.
  • la fréquence d’utilisation.
  • le budget que vous souhaitez mettre dans cet achat.

N'hésitez pas à consulter notre page sur les nettoyeurs haute pression électriques ainsi que le tableau des travaux de nettoyage présent sur la page d’accueil des nettoyeurs à pression pour vous faire une meilleure idée du type d’appareil qui est fait pour vous.

Points forts

Points faibles

  • Très puissant et efficace
  • Solide et durable
  • Peut se déplacer partout
  • Bruyant
  • Nécessite de l'entretien
  • Coûteux
  • Assez imposant