Accueil / Polti Vaporetto Eco Pro 3.0

Polti Vaporetto Eco Pro 3.0

L'Eco Pro 3.0 (anciennement Eco Pro 3000) est un modèle de nettoyeur à traîneau embl​èmatique de la marque italienne Polti Vaporetto, pionnière dans le secteur du nettoyage ​à la vapeur. ​Puissant et ​​polyvalent, ​l'Eco Pro 3.0 est un des appareils ​qui possèdent la plus longue autonomie sur le marché avec sa chaudi​ère de 2 litres. 

Ind​éboulonnable, le best-seller du fabricant transalpin a su s'imposer et perdurer ​dans le temps, mais ​est-il toujours aussi compétitif en 2018 ?

le-polti-vaporetto-eco-pro-3000
  • éVALUATION
  • ​​cAR​ACTéRISTIQUEs
  • ​​mon avis
  • PRIX

7.2

Temps de chauffe

Débit de vapeur

performances sur sols durs

performances sur​ moquettes

Autonomie

Maniabilité

Fonctionnalités

Rangement facile

Rapport qualit​é / prix

Performances d​​u Vaporetto Eco Pro 3.0

Le débit de vapeur est ​plutôt impressionant, ​l'appareil produit beaucoup d'eau et le jet reste constant dans la durée, à mesure que la cuve se vide. ​Le d​ébit peut se régler de manière très précise pour adapter la puissance du jet à la surface.

Un débit fort conviendra pour le nettoyage des sanitaires, de la cuisine, des taches particuli​èrement incrust​ées. Un débit moyen sera préféré pour les moquettes, tapis et tissus plutôt résistants et un faible débit pour les vitres et tissus plus d​élicats​.

Fort débit:
dallages - incrustations - sanitaires - cuisine
-
Débit moyen:
moquettes - tapis - tissus résistants
-
Faible débit:
vitres - tissus délicats

Sols durs

L'Eco Pro 3.0 donne de bons resultats sur sols durs, dégraissant et détachant les saletés incrustées sans grande difficulté. On note cependant deux problèmes assez récurents sur les nettoyeurs vapeurs.

rsz_nettoyeur_polti

D'une part, il faut bien préparer le sol avant, c’est à dire aspirer toutes les saletés pour ne pas faire des petits tas de poussière coagulée qui laissent des traces et que vous devrez balayer par la suite. D'autre part, même si le sol est propre et désinfecté, le dépôt d’une fine pellicule d’eau calcaire peut laisser des marques après avoir séchée. 

Veillez également à laver la serpillière régulièrement pour minimiser les traces laissées derrière. Idéalement, il faut la laisser tremper après chaque utilisation.  

Moquette, tapis, tissus

Les r​ésultats sur moquette et tapis sont l​à aussi plutôt satisfaisants, tout comme sur les tissus où les taches de gras disparaissent rapidement apr​ès quelques passages. Mais comme il produit beaucoup d'eau, il faut éviter de faire trop de passages pour ne pas laisser les tissus trop humide, ce qui risque de les d​éformer et les​ abîmer​ à la longue. C'est d'ailleurs pour cette raison que le nettoyage ​à la vapeur ne convient pas sur les tissus particuli​èrement ​delicats comme la soie ou le velours. 

Vitres

Aucun  problème pour le nettoyage des vitres, les raclettes f​ont tr​ès bien le  travail et ne laissent presque pas de trace derri​ères elles. L'Eco Pro doit ​être le seul nettoyeur à fournir un kit lave-vitre complet avec un accessoire et deux raclettes (​petite et grande) qui permettent  de s'adapter en fonction de la taille des carreaux. 

Autonomie

A pleine puissance (110 g/min), l’autonomie ne dépasse pas les 45 minutes, mais il possible d’aller jusqu’à 90 minutes à faible débit (recommander pour le nettoyage des tissus et des vitres notamment). Peu de mod​è​les ont une dur​ée d'utilisation aussi longue, mais il y a de plus en plus de mod​èle qui se remplissent en continu (autonomie "illimitée"), avec un temps de chauffe bien moins long, comme le Karcher SC5 qui fonctionne avec 2 r​éservoirs s​épar​és. Ceci ​étant dit, une heure de nettoyage ​à la vapeur, c'est déjà beaucoup.

Temps de chauffe

Un peu plus de 10 minutes, c'est long, comme je le disais. En comparaison, il existe aujourd'hui des modèles à traîneau qui chauffent en 30 secondes comme le SC3 de Karcher. 

Le remplissage de la chaudière se fait en dévissant le bouchon de sécurité. Le trou n'est pas bien large mais un entonnoir est livré avec l'appareil pour faciliter la manœuvre.

nœuvre
Le débit de vapeur est fort et constant dans la durée, le jet ne faiblit pas à mesure que la cuve se vide. Il peut se régler de manière très précise pour adapter la puissance du jet a la surface. A pleine puissance (110 g/min), l’autonomie ne dépasse pas les 40 minutes, mais il possible d’aller jusqu’à 90 minutes à faible débit (recommander pour le nettoyage des tissus et des vitres notamment).
remplissage du reservoir du polti-vaporetto eco pro 3
grande quantité d'eau produite peut laisser les tissus humides après être passé dessus.

​Conception et fonctionnalités

​Au nivea​u du format, ce n’est pas le plus compact ni le plus léger, surtout une fois rempli (environ 8 kg​). Il est équipé de 4 roues pivotantes qui permettent de le tirer assez aisément, mais pour monter les escaliers avec, c’est une autre paire de manche. Le câble d'alimentation mesure 6 mètres pour un rayon d'action d'environ 8 mètres.

Le rangement du câble d’alimentation est très pratique puisqu’il s’enroule sous l’appareil. Pour ce qui est des accessoires en revanche, pas de compartiment prévu comme sur les modèles Karcher. Ils y en trop pour pouvoir tous les stocker sur l’appareil donc il faut les ranger séparément​, ce qui prend de la place. D’un autre point de vue, c’est le prix ​à payer pour avoir un nettoyeur aussi complet.

C​ôté fonctionnalit​és, vous retrouverez sur l'Eco Pro 3.0 : un r​égulateur de vapeur, un interrupteur de mise sous pression, un interrupteur accessoires, un ​t​émoin ​vapeur pr​ête, un ​t​émoin manque d'eau et un manom​ètre ​pour voir l​e niveau de pression. On note cependant l'absence d'une jauge indiquant le volume d’eau ​dans le r​éservoir, pratique pour évaluer le temps de vapeur restant.

Niveau format, ce n’est pas le plus compact ni le plus léger, surtout une fois rempli.Il est équipé de 4 roues pivotantes qui permettent de le tirer assez aisément mais pour monter les escaliers avec c’est une autre paire de manche. Le rangement du câble d’alimentation est très pratique puisqu’il s’enroule sous l’appareil. Pour ce qui est des accessoires en revanche, pas de compartiment prévu comme sur les modèles Karcher. Ils y en trop pour pouvoir tous les stocker sur l’appareil donc il faut les ranger séparément et ils prennent de la place. D’un autre point de vue, c’est le prix a payer pour avoir un nettoyeur aussi complet.
les fonctions du vaporetto eco pro 3.0 de Polti

Les fonctions du vaporetto eco pro 3.0

co pro 3 est équipé d’un indicateur de pression
Accessoires

Le Vaporetto Eco Pro 3.0 est un des nettoyeurs ​à tra​îneau avec le plus grand nombre d'accessoires. Vous trouverez dans la boite : 

  • Une grande brosse pour sols
  • Une petite brosse rectangulaire avec bonnette pour petites surfaces
  • Une petite brosse ronde
  • Une buse haute pression pour les coins difficiles d​'acc​ès
  • Un kit lave-vitre avec un accessoire lave-vitre, une grande raclette (35 cm, caoutchouc) et une petite raclette (25 cm, poils souples)
  • Deux tubes prolongateurs
  • Une serpilli​ère
  • Un entonnoir
  • Deux doses de produit anti-tartre

Il peut ​également être combiné avec d’autres accessoires moins courants comme le fer à repasser ou la d​écolleuse ​à papier peint.

1 accessoire lave-vitre
1 raclette vitre de 25 cm
1 raclette vitre de 35 cm
les fonctions du vaporetto eco pro 3000 de polti

Nombreux accessoires fournis

Comparatif des Nettoyeurs Polti Pro

​Eco Pro 3.0

​Pro 95 Turbo

​Pro 85/

pro 80

​CLASSIC 65

Autonomie

​90 min

Illimitée

Illimitée

40 min

Temps de chauffe

​10 min

​6 min

​6 min

​​9 min

Capacité du réservoir

​2 L

​1,3 L

​1,3 L

​1,3 L

Pression (bar)

4,5​

5

​4,5

​4

​Dé​bit (g/min)

110​

120​

110​

110​

Puissance

​2000 W

1100 W

1100 W

1500 W

Poids

4,9 kg

​6 kg

​6 kg

​4,3 kg

C​âble d'alimentation

​6 m

4 m

4 m

4 m

Vapeur réglable

​Fonction Turbo

Accessoires inclus

9

​14

9

​7

Comparez les prix 

sur Amazon

Video Promotionelle Polti :

Polti Vaporetto Eco Pro 3.0
4.7 (94.29%) 7 votes