L'Eco Pro 3.0 (anciennement Eco Pro 3000) est un modèle de nettoyeur à traîneau emblèmatique de la marque italienne Polti Vaporetto, pionnière dans le secteur du nettoyage à la vapeur. Puissant et polyvalent, l'Eco Pro 3.0 est un des appareils qui possèdent la plus longue autonomie sur le marché avec sa chaudière de 2 litres.
Indéboulonnable, le best-seller du fabricant transalpin a su s'imposer et perdurer dans le temps, mais est-il toujours aussi compétitif en 2018 ?

Performances du Vaporetto Eco Pro 3.0
Le débit de vapeur est plutôt impressionant, l'appareil produit beaucoup d'eau et le jet reste constant dans la durée, à mesure que la cuve se vide. Le débit peut se régler de manière très précise pour adapter la puissance du jet à la surface.
Un débit fort conviendra pour le nettoyage des sanitaires, de la cuisine, des taches particulièrement incrustées. Un débit moyen sera préféré pour les moquettes, tapis et tissus plutôt résistants et un faible débit pour les vitres et tissus plus délicats.
Sols durs
L'Eco Pro 3.0 donne de bons resultats sur sols durs, dégraissant et détachant les saletés incrustées sans grande difficulté. On note cependant deux problèmes assez récurents sur les nettoyeurs vapeurs.

D'une part, il faut bien préparer le sol avant, c’est à dire aspirer toutes les saletés pour ne pas faire des petits tas de poussière coagulée qui laissent des traces et que vous devrez balayer par la suite. D'autre part, même si le sol est propre et désinfecté, le dépôt d’une fine pellicule d’eau calcaire peut laisser des marques après avoir séchée.
Veillez également à laver la serpillière régulièrement pour minimiser les traces laissées derrière. Idéalement, il faut la laisser tremper après chaque utilisation.
Moquette, tapis, tissus
Les résultats sur moquette et tapis sont là aussi plutôt satisfaisants, tout comme sur les tissus où les taches de gras disparaissent rapidement après quelques passages. Mais comme il produit beaucoup d'eau, il faut éviter de faire trop de passages pour ne pas laisser les tissus trop humide, ce qui risque de les déformer et les abîmer à la longue. C'est d'ailleurs pour cette raison que le nettoyage à la vapeur ne convient pas sur les tissus particulièrement delicats comme la soie ou le velours.
Vitres
Aucun problème pour le nettoyage des vitres, les raclettes font très bien le travail et ne laissent presque pas de trace derrières elles. L'Eco Pro doit être le seul nettoyeur à fournir un kit lave-vitre complet avec un accessoire et deux raclettes (petite et grande) qui permettent de s'adapter en fonction de la taille des carreaux.
Autonomie
A pleine puissance (110 g/min), l’autonomie ne dépasse pas les 45 minutes, mais il possible d’aller jusqu’à 90 minutes à faible débit (recommander pour le nettoyage des tissus et des vitres notamment). Peu de modèles ont une durée d'utilisation aussi longue, mais il y a de plus en plus de modèle qui se remplissent en continu (autonomie "illimitée"), avec un temps de chauffe bien moins long, comme le Karcher SC5 qui fonctionne avec 2 réservoirs séparés. Ceci étant dit, une heure de nettoyage à la vapeur, c'est déjà beaucoup.
Temps de chauffe
Un peu plus de 10 minutes, c'est long, comme je le disais. En comparaison, il existe aujourd'hui des modèles à traîneau qui chauffent en 30 secondes comme le SC3 de Karcher.
Le remplissage de la chaudière se fait en dévissant le bouchon de sécurité. Le trou n'est pas bien large mais un entonnoir est livré avec l'appareil pour faciliter la manœuvre.
Conception et fonctionnalités
Au niveau du format, ce n’est pas le plus compact ni le plus léger, surtout une fois rempli (environ 8 kg). Il est équipé de 4 roues pivotantes qui permettent de le tirer assez aisément, mais pour monter les escaliers avec, c’est une autre paire de manche. Le câble d'alimentation mesure 6 mètres pour un rayon d'action d'environ 8 mètres.
Le rangement du câble d’alimentation est très pratique puisqu’il s’enroule sous l’appareil. Pour ce qui est des accessoires en revanche, pas de compartiment prévu comme sur les modèles Karcher. Ils y en trop pour pouvoir tous les stocker sur l’appareil donc il faut les ranger séparément, ce qui prend de la place. D’un autre point de vue, c’est le prix à payer pour avoir un nettoyeur aussi complet.
Côté fonctionnalités, vous retrouverez sur l'Eco Pro 3.0 : un régulateur de vapeur, un interrupteur de mise sous pression, un interrupteur accessoires, un témoin vapeur prête, un témoin manque d'eau et un manomètre pour voir le niveau de pression. On note cependant l'absence d'une jauge indiquant le volume d’eau dans le réservoir, pratique pour évaluer le temps de vapeur restant.

Les fonctions du vaporetto eco pro 3.0
Accessoires
Le Vaporetto Eco Pro 3.0 est un des nettoyeurs à traîneau avec le plus grand nombre d'accessoires. Vous trouverez dans la boite :
- Une grande brosse pour sols
- Une petite brosse rectangulaire avec bonnette pour petites surfaces
- Une petite brosse ronde
- Une buse haute pression pour les coins difficiles d'accès
- Un kit lave-vitre avec un accessoire lave-vitre, une grande raclette (35 cm, caoutchouc) et une petite raclette (25 cm, poils souples)
- Deux tubes prolongateurs
- Une serpillière
- Un entonnoir
- Deux doses de produit anti-tartre
Il peut également être combiné avec d’autres accessoires moins courants comme le fer à repasser ou la décolleuse à papier peint.

Nombreux accessoires fournis
Comparatif des Nettoyeurs Polti Pro
Video Promotionelle Polti :