L’Air Force Extreme Vision Pro (référence RH8872WO) est le modèle haut de gamme des aspirateurs balais du célèbre fabricant électroménager allemand Rowenta. S’il est somme toute très basique, il offre des performances remarquables sur les sols pour un prix accessible.
ÉVALUATION GÉNÉRALE

LES PLUS
LES MOINS
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
- Aspirateur balai sans fil et sans sac
- Technologie cyclonique
- Filtration en mousse lavable
- 3 niveaux de puissance
- Autonomie : 65min maximum
- Capacité du collecteur : 0,5L
- Puissance : 2200W
- Poids : 3,6kg
- Temps de charge : 6 heures
- Vidage hygiénique du collecteur
- Indicateur de niveau de chargement de la batterie

PERFORMANCES
Pour avoir tester les aspirateurs Dyson, qu’ils soient sans sac ou balai, je peux dire que Rowenta n’est jamais très loin derrière en proposant des produits de très bonne qualité, moins chers que son concurrent britannique. Avec l'aspirateur balai Air Force Extreme Vision Pro, la marque allemande mise sur l’efficacité sans fioriture.
Pour ce faire, le balai aspirateur Air Force Extreme dispose d’un moteur de 2200 Watts, une puissance équivalente à celle des modèles à traîneau, et d’une batterie Lithium Ion qui garantie une autonomie prolongée et un rechargement rapide. Par rapport aux modèles Dyson dont on peut reprocher la faible autonomie, le Rowenta offre un temps d’utilisation impressionnant pouvant aller jusqu’à 65 minutes au niveau de puissance le plus bas et jusqu’à 40 minutes à puissance max. L’appareil dispose ainsi de 2 niveaux de puissance auxquels s’ajoute une fonction Turbo permettant une aspiration maximum qui consomme naturellement plus d’énergie.
Cet aspirateur balai est doté d’une brosse motorisée qui, combinée à la puissance d’aspiration de l’appareil, permet d’éliminer presque 100% de la saleté. Cette brosse rotative est particulièrement utile pour nettoyer les poils et saletés qui restent souvent collés au tapis ou à la moquette.




Si Rowenta a misé sur l’aspect silencieux pour la conception de ses aspirateurs à traîneau, l’Air Force Extreme ne distingue pas vraiment par son faible niveau sonore allant jusqu’à 80 décibels.
DESIGN
Comme à son habitude, Rowenta propose un design classique ou l’aspect pratique prévaut sur l’esthétique.
On appréciera le système de vidage sans contact du bac à poussière ainsi le voyant lumineux qui indique le niveau de la batterie. Pour le chargement, pas de station mais une simple prise.
La tête d’aspiration Delta Vision est équipée de LED permettant de mieux voir la saleté, un plus assez pratique quand on nettoie sous les meubles par exemple. De forme triangulaire, cette brosse motorisée passe très bien dans les coins et se démonte facilement pour être nettoyée.

La tête d'aspiration Delta Vision et ses LED
Au niveau du poids, le Rowenta est un peu plus lourd que les modèles Dyson, on perd un peu en maniabilité mais rien de très handicapant. Cela dit, une heure de nettoyage avec un aspirateur de 3,5 kilos environ, ça peut être fatiguant pour certains.
Point négatif, il n’y a pas de nettoyeur à main intégré, ce qui est pourtant la norme depuis un certain temps pour les modèles haut de gamme des différents fabricants.
ACCESSOIRES
Côté accessoires, la liste est vite dressée puisqu’il n’y en a pas ! 0 point pour Rowenta là dessus.

Le Rowenta Air Force Extreme en kit
MON AVIS - ROWENTA AIR FORCE EXTREME
Le Rowenta Air Force Extreme est un aspirateur balai vraiment puissant qui rivalise avec les appareils à traîneau du point de vue de l’aspiration pure. Attention, il ne peut pas non plus remplacer un aspirateur à traîneau dans certaines situations, en particulier lorsqu’il faut aller chercher la poussière dans des espaces exigus. Pas d’accessoires ni de nettoyeur a main, cet appareil est strictement destiné au nettoyage des sols