Accueil / Guide d’Achat Nettoyeurs à Vapeur 2017

Guide d’Achat Nettoyeurs à Vapeur 2017

Depuis quelques années, les nettoyeurs vapeur gagnent en popularité et les ventes ne cessent de d’augmenter dans l’Hexagone. Il faut dire que, comparé à un nettoyage traditionnel à la serpillère, le nettoyeur vapeur offre un certain nombre d’avantages.

Un nettoyage en profondeur sans produits chimiques

Le principal avantage d'un nettoyeur à la vapeur est qu’il n’utilise aucun produit chimique de type détergents.

pourquoi vous devez passer au nettoyage à la vapeur infographie

Pourquoi vous devez passer au nettoyage à la vapeur infographie

En effet, la vapeur est un agent désinfectant et désodorisant naturel qui ne laisse aucune odeur chimique. Quand la vapeur pénètre les sols, elle détruit les moisissures, bactéries, germes et acariens. Elle permet d’une part d’éviter l’usage de produits potentiellement dangereux, que ce soit pour les personnes allergiques, les enfants ou les animaux, et d’autre part de faire des économies sur des produits souvent onéreux. Etant moi-même une maman, je suis plus rassurée de ne plus avoir ce genre de produits à la maison.

Le second avantage d'un nettoyeur utilisant la vapeur est qu’il permet de nettoyer tout type de surface en profondeur. Il faut savoir que même les sols durs sont poreux et qu’une serpillère traditionnelle peine souvent à accéder à ces pores, alors que la vapeur peut facilement pénétrer dedans pour y déloger la saleté incrustée.

Enfin, l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur nécessite beaucoup moins d’effort qu’un balai traditionnel puisque il n’y a pas ou peu besoin de frotter.

C’est de plus, en fonction du modèle, un appareil souvent polyvalent qui peut nettoyer une multitude de surfaces à l’aide de différents embouts.

un nettoyage en profondeur et sans produits chimiques

Nettoyage en profondeur et sans produits chimiques

Vous n'êtes pas familier avec ce type de produits ? ​Vous en apprendrez un max en regardant la video suivante !

Fonctionnement

Ce type de nettoyeur fonctionne avec de l’eau chauffée à haute température (environ 100º C). Contrairement au balai serpillère, c’est la chaleur et la vapeur sèche (contenant très peu d’humidité) qui permettent de facilement décoller les taches même les plus coriaces.

Le nettoyeur à vapeur dispose d’une serpillère intégrée et réutilisable pour récupérer la saleté. Celle-ci doit être régulièrement lavée et il est généralement conseillé de la remplacer après un certain nombre d’utilisations. Il existe également des « aspirateurs nettoyeur vapeur », qui comme le nom l'indique combinent nettoyeur vapeur et aspirateur.

Le nettoyage à la vapeur est un concept encore assez nouveau pour les Français mais il tend à se développer très rapidement. En effet, le nettoyeur vapeur, que l’on peut trouver sous différents modèles, présente un certain nombre d’avantages que le balai traditionnel peut difficilement concurrencer.

une maison et un interieur propres

Ceci étant dit, tous les nettoyeurs vapeurs ne se valent pas. Si dans l’ensemble ils rendent la tâche plus facile et moins fatigante, certains modèles peuvent s’avérer moins efficaces qu’un bon vieux balai-serpillère.

Les différents modèles

Le nettoyeur à vapeur se présente essentiellement sous 5 formes: nettoyeur à main, balai vapeur, nettoyeur à traineau, aspirateur vapeur et nettoyeur de vitre. Il existe toutefois des variations en fonction de la marque, il est donc recommandé de bien regarder ce que chaque modèle comprend avant d’acheter un nettoyeur vapeur pas cher.

Quel Nettoyeur Choisir ?

Nettoyeur vapeur à main

un nettoyeur vapeur a main

Nettoyeur vapeur a main

C’est la version portative du nettoyeur vapeur: léger, maniable, économique et pratique pour enlever les taches des surfaces les plus difficiles d’accès ou les plus délicates comme les vitres, la robinetterie ou encore les plaques de cuissons.

Sa petite taille permet également de le ranger facilement n’ importe où.

Le balai vapeur

Le balai vapeur ou nettoyeur vapeur balai est vertical avec une longue poignée dans laquelle est généralement contenue l’eau destinée à être chauffée.

Substitut parfait du balai-serpillère, il est principalement utilisé pour le nettoyage des sols durs comme le parquet, le carrelage et le lino mais il fonctionne aussi très bien sur la moquette!

Par ici pour tout savoir sur les balais à vapeur !

Balai vapeur de la marque Black&Decker

Balai vapeur de la marque Black&Decker

Le nettoyeur vapeur à traineau

un-exemple-de-nettoyeur-a-traineau

Le plus imposant des 3 modèles, sa forme rappelle celle d’un aspirateur, l’eau à chauffer venant ici remplacer le sac à poussière. De par sa taille, le nettoyeur vapeur à traineau peut stocker une plus grande quantité d’eau que les modèles précédents et ne nécessite donc pas d’être rempli aussi souvent.

Il est généralement vendu avec plusieurs types d’embouts permettant le nettoyage de différentes surfaces comme les sols, carreaux, tissus, sanitaires et même les équipements de cuisine tels que les portes de fours.

En savoir plus sur les nettoyeurs vapeur traineau !

L’aspirateur vapeur

L’aspirateur vapeur, aussi appelé “nettoyeur vapeur aspirateur” est, comme son nom l’indique, un appareil combinant nettoyage vapeur et aspirateur.

Une fois que la vapeur a bien humidifié et décollé la saleté, celle-ci est aspirée, contrairement aux autres nettoyeurs vapeur qui sont équipés d’une serpillère intégrée.

Le Polti Apirateur Vapeur Vaporetto

Le Polti Apirateur Vapeur Vaporetto

Le nettoyeur de vitre

Nettoyeur de Vitres de la Marque Karcher

Lave vitre vapeur de la Marque Karcher

Le nettoyeur vitre vapeur se rapproche du nettoyeur vapeur à main de par sa petite taille et son système de batterie qui permet une plus grande maniabilité.

Il est toutefois uniquement limité au nettoyage des surfaces vitrées, c’est pourquoi de nombreux modèles de nettoyeurs à main disposent aujourd’hui d’un embout spécial pour les vitres et carreaux de fenêtres.

Niveau autonomie ?

La capacité du réservoir, le temps de chauffe, c’est-à-dire la durée nécessaire pour que l’eau se transforme en vapeur, et le temps de vapeur disponible (l'autonomie) sont autant de facteurs importants à prendre en compte lorsque l’on choisit un nettoyeur à vapeur.

Le réservoir simple à autonomie limitée

Pour ceux qui comptent utiliser l'appareil pendant seulement 2 heures et qui ont un minimum de patience, le système standard de chauffe suffit largement. La durée de chauffe comme le temps de vapeur, c’est-à-dire la durée d’autonomie du nettoyeur avant d’avoir à le remplir à nouveau, dépendent de la capacité du réservoir de l’appareil. Les nettoyeurs vapeur à main, par exemple, sont légers et pratiques mais ont une faible autonomie.

Leurs petits réservoirs ne peuvent produire qu’une faible quantité de vapeur et nécessitent donc d’être remplis régulièrement. Le balai vapeur de son côté est souvent beaucoup plus rapide à chauffer l’eau que le nettoyeur à traineau, le modèle le plus rapide pouvant être utilisé après seulement 20 secondes de chauffe!

En fonction du modèle, le balai vapeur et le nettoyeur à traineau ont une autonomie qui peut aller de 15 minutes à une heure pour un temps de chauffe oscillant entre 1 et 10 minutes. Une cuve de 0.5 litre est suffisante pour un petit appartement mais si vous voulez nettoyer une maison, il est préférable d’opter pour un réservoir de 2 litres.

wax-bare-floor-pro-cleaner-water-tank

Un exemple de reservoir détachable

Les modèles à autonomie illimitée

Il existe plusieurs technologies permettant au nettoyeur vapeur d’avoir une autonomie illimitée. De manière générale, les nettoyeurs vapeur à autonomie illimitée ont un temps de chauffe très court, entre 2 et 3 minutes. Le système dit d’ « auto-remplissage » est probablement le plus courant: certains réservoirs sont directement reliés au robinet par un tube qui permet un apport d’eau continu.

D’autres modèles sont équipés d’un réservoir amovible qui peut être rempli sans avoir à attendre que le nettoyeur refroidisse. Enfin, certains modèles, des appareils à usage industriel généralement, disposent de 2 cuves avec 2 chaudières qui permettent d’obtenir de la vapeur sans interruption.

Un autre facteur déterminant l’autonomie d’un nettoyeur est la batterie. Les nettoyeurs à traineau fonctionnent exclusivement sur secteur, mais bon nombre de nettoyeurs à main et de balais vapeur utilisent des batteries rechargeables. Naturellement, il est conseillé de bien recharger la batterie avant chaque usage pour maximiser la durée d’utilisation de l’appareil. Selon les modèles, une batterie peut fonctionner entre 10 et 45 minutes.

L’entretien de l'appareil

Comme beaucoup d’appareils électro-ménagers, le nettoyeur vapeur doit être entretenu régulièrement. Voici quelques conseils pratiques pour maintenir votre appareil en bonne condition.

- Serpillère

  • Il est recommandé de laver la serpillère dans de l’eau chaude sans y ajouter d’adoucissant, puis de la faire sécher à l’air. Il est possible d’utiliser le sèche-linge mais en évitant l’usage de lingettes adoucissantes.

En effet, celles-ci contiennent des produits chimiques pouvant être transmis à la serpillère et à la vapeur. De plus, les lingettes comme l’adoucissant liquide peuvent réduire la capacité d’absorption de la serpillère en obstruant les micropores de celle-ci.

Utilisez les bons produits d'entretien

Utilisez les bons produits d'entretien

- Appareil et embouts

accessoires-pour-nettoyeur-vapeur
  • Pensez à essuyer votre appareil et ses embouts avec un chiffon humide avant et après chaque usage pour éviter l’accumulation naturelle de poussière.

A force d’usage, certains embouts, en particulier les petites brosses, peuvent montrer des signes d’usure.

Songez à les remplacer. Il est possible d’acheter les embouts individuellement en magasin spécialisé.

- Vider le réservoir

  • Si vous utilisez un balai vapeur, il est conseillé de vider le réservoir après chaque usage.

C’est une manœuvre relativement simple et rapide à effectuer puisque les cuves sont généralement assez petites et parfois amovibles. Sur les plus gros modèles, les réservoirs sont souvent équipés d’un bouchon qui facilite l’écoulement de l’eau. Ces modèles n’ont pas besoin d’être vidé aussi régulièrement que les petits. Pour finir, laissez la cuve sécher à l’air avant de la refermer et de ranger l’appareil.

- Le détartrage de l’appareil

  • L’eau contient des minéraux qui par accumulation peuvent former du tartre et altérer les performances de l’appareil.

Le détartrage est probablement la partie la plus commune et la plus importante de l’entretien du nettoyeur à vapeur. Pour garder votre appareil en bon état, vous pouvez utiliser un produit spécial détartrage (généralement fourni avec l’appareil) ou fabriquer votre propre mixture en mélangeant de l’eau avec du bicarbonate de soude.

  • Peu importe le produit que vous utilisez, le détartrage s’effectue de la même manière :
  • Remplissez le réservoir avec le produit
  • Allumez l’appareil pour faire chauffer l’eau
  • Laissez l’appareil chauffer et rester chaud durant 1 à 2 heures
  • Faites fonctionner le nettoyeur pendant 1 minute pour que le produit coule dans toutes les parties de la machine
  • Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant au moins 3 heures avant de le vider de son produit détartrant
  • Videz et rincez le système de chaudière à l’eau clair
une maison propre sans se fatiguer

Une maison propre sans se fatiguer

Conseils pour l'entretien

  • N’utilisez jamais de produit chimique dans votre nettoyeur vapeur, si ce n’est pour le détartrage. Non seulement cela va à l’encontre du principe du nettoyage à la vapeur (naturel et écologique), mais cela peut également nuire à la machine.
  • N’utilisez jamais d’eau qui aurait été traitée avec un adoucissant. Les adoucissants remplacent le calcium et magnésium naturellement présent dans l’eau par du sodium. L’accumulation de sodium peut à terme endommager le nettoyeur.
  • Assurez-vous toujours que l’appareil ait complètement refroidit avant de le nettoyer pour vous éviter tout risque de brûlure.

Les conseils énoncés plus haut peuvent donner l’impression que l’entretien est un processus fastidieux mais après quelques utilisations, vous vous rendrez compte que cela se fait très bien et très vite. En entretenant votre nettoyeur vapeur régulièrement, vous pouvez espérer l’utiliser pendant au moins 5-8 ans.

La pression

La pression en bar correspond tout simplement à la pression à laquelle la vapeur sort de l'aspirateur. Tous les nettoyeurs vapeur sont équipés d’un régulateur de pression pour réguler la sortie de la vapeur en fonction de la tâche à accomplir.

Il est impossible de régler la température d’un nettoyeur vapeur, seulement la pression. Plus la pression est haute, plus la température sera élevée et plus vous éliminerez de saleté et autres allergènes dans votre maison.

  • Cependant, il est important de bien savoir ce que vous comptez faire avec votre nettoyeur vapeur. Par exemple, un nettoyeur à vapeur haute pression fera des merveilles sur un parquet ou un carrelage mais pourrait ne pas être le meilleur choix en ce qui concerne les tissus et les meubles. Généralement, entre 3,5 et 4,5 bars de pression sont suffisants pour effectuer la plupart des tâches ménagères. Pour les tissus, vous voudrez probablement limiter la pression de votre appareil puisque l'exposition à la vapeur d'eau à peut endommager les fibres du tissu.

Les accessoires

Pour s’adapter aux différentes surfaces, les nettoyeurs vapeur sont généralement vendus avec un ensemble d’embouts incluant des brosses, buses et raclettes.

Le nombre d’accessoires fournis avec l’appareil dépend bien entendu du modèle de nettoyeur vapeur. Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur ce qui est compris avec l’appareil qui vous intéresse.

En cas d’usure ou si vous avez un besoin spécifique, sachez qu’il est possible d’acheter ces adaptateurs individuellement en magasin spécialisé.

Note : Quasiment tous les nettoyeurs à main sont maintenant fournis avec une raclette à vitre, venant ainsi concurrencer le nettoyeur de vitre.

Ce dernier étant strictement limité au nettoyage des vitres, il semble alors plus intéressant d’opter directement pour un nettoyeur à main multifonctions.

La plupart des nettoyeurs a vapeur sont livres avec des accessoires.jpg

La plupart des nettoyeurs à vapeur sont livrés avec des accessoires

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches du parfait nettoyeur pour votre maison ! 

N'hésitez pas a partager ce guide d'achat pour en faire profiter vos proches.​